Aller au contenu principal Skip to page footer

La Commission publie des résumés de son processus de consultation publique

Le 16 janvier 2025 (Ottawa) – La Commission d’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux a publié des résumés de l’information reçue à travers son processus de consultation publique, lequel incluait un appel aux observations écrites, un questionnaire en ligne, et des réunions de consultation avec des membres des communautés de la diaspora.

La Commission a reçu plus de 200 observations écrites des membres du public, ainsi que plus de 600 réponses à son questionnaire en ligne. De plus, la Commission a tenu 22 réunions de consultation à travers le Canada avec 105 personnes membres de communautés de la diaspora.

« Je suis enchantée de la réponse à notre processus de consultation publique et je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont partagé leurs idées et expériences en matière d’ingérence étrangère avec la Commission » a dit la Commissaire Marie-Josée Hogue. « La réponse démontre que les Canadiens et les autres membres du public manifestent un grand intérêt pour les travaux de la Commission. J’attends avec impatience la publication de notre rapport final d’ici la fin du mois. »

La Commission a publié un rapport sommaire qui explore les nombreux thèmes soulevés dans les observations écrites et les réponses au questionnaire. En outre, la Commission a publié sur son site internet des résumés des réunions de consultation qu’elle a tenues avec des membres des communautés chinoise, érythréenne, Falun Gong, hongkongaise, iranienne, ouïghoure, russe, tamoule, tibétaine, tigréenne et ukrainienne. Tous les résumés sont disponibles sur l’onglet Consultation Publique du site internet de la Commission.

« Les contributions du public ont fourni à la Commission de précieuses informations contextuelles sur la manière dont l’ingérence étrangère a affecté des personnes au Canada, en particulier des membres de nos communautés de la diaspora, qui peuvent être particulièrement vulnérables à l’ingérence étrangère » a déclaré la Commissaire Hogue.

Le gouvernement du Canada a créé la Commission sur l'ingérence étrangère en septembre 2023 pour répondre aux préoccupations concernant l'ingérence étrangère dans les élections fédérales de 2019 et 2021.  La Commission a publié un rapport initial le 3 mai 2024 et compte présenter son rapport final, lequel comprendra des conclusions et des recommandations, au plus tard le 31 janvier 2025.

Contact :

Michael Tansey 
Conseiller principal en communication 
Enquête publique sur l'ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux

(343) 630-2154
michael.tansey@pifi-epie.gc.ca 
www.CommissionIngerenceEtrangere.ca 
Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) : @EPIEPIFI