La Commission sur l’ingérence étrangère lance le troisième volet des consultations publiques
Le 17 septembre 2024 (Ottawa) – L’Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux a lancé le troisième volet de son processus de consultation publique en publiant aujourd'hui un questionnaire pouvant être rempli par toute personne désirant faire part de ses opinions à la Commission.
« Nous invitons les membres du public susceptibles d'avoir été affectés par l'ingérence étrangère à nous faire part de leur point de vue », a déclaré la commissaire Marie-Josée Hogue. « Une partie importante du mandat de la Commission consiste à examiner et faire rapport sur les expériences des membres de communautés ethniques et culturelles qui peuvent être particulièrement vulnérables à l’ingérence étrangère, » a-t-elle ajouté.
La Commission a publié un questionnaire détaillé et facile à remplir qui est disponible sur son site web. Le questionnaire prend environ 5 à 10 minutes à compléter, en fonction des réponses choisies. Toutes les réponses sont entièrement volontaires, confidentielles, et anonymes et seront prises en compte par la Commission alors qu’elle poursuit ses travaux.
« En remplissant le questionnaire, les membres du public contribueront au processus d'enquête publique et aideront la Commission à remplir son mandat et à comprendre comment l'ingérence étrangère peut avoir un impact sur les personnes et les communautés à travers le Canada, » a déclaré la commissaire Hogue.
La Commission a lancé son appel pour obtenir des observations écrites en mai et a reçu plus de 140 observations, plusieurs d’entre elles étant très détaillées. Au cours du deuxième volet du processus de consultation publique de la Commission, la commissaire Hogue et quelques membres de son équipe ont rencontré plus de 100 membres des communautés de la diaspora lors de 22 réunions privées à travers le Canada.
Les résumés des trois volets du processus de consultation publique seront rendus publics dans le courant des travaux de la Commission.
Le gouvernement du Canada a créé la Commission sur l'ingérence étrangère en septembre 2023 pour répondre aux préoccupations concernant l'ingérence étrangère dans les élections fédérales de 2019 et 2021. La Commission a publié un rapport initial le 3 mai 2024. Au cours de la deuxième étape de ses travaux, la Commission évaluera la capacité du gouvernement fédéral à détecter, prévenir et contrer l'ingérence étrangère. La Commission a l'intention de remettre son rapport final, qui comprendra ses conclusions et ses recommandations, au plus tard le 31 décembre 2024.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le processus de consultation publique de la Commission, ou accédez directement au questionnaire.
Contact :
Michael Tansey
Conseiller principal en communication
Enquête publique sur l'ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux
(343) 630-2154
michael.tansey@pifi-epie.gc.ca
www.CommissionIngerenceEtrangere.ca
Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) : @EPIEPIFI